Dans le domaine de l’économie de la construction, nous avons choisi de réaliser les estimations de travaux à partir de coûts constatés. Ces coûts proviennent d’appels d’offres récents afin de nous permettre d’estimer au plus juste le coût global d’une construction, ceci afin d’être au plus proche de réel.

Dès les phases « Esquisse » et «APS », cette approche nous permet de débattre avec nos partenaires pour que les choix constructifs et les choix de matériaux soient décidés dès l’origine pour permettre de répondre aux choix architecturaux, avec un coût global en corrélation avec le budget du maître d’ouvrage. Nous ne souhaitons pas participer à la réalisation de bâtiments pauvres architecturalement parlant, mais au contraire à la réalisation de constructions adaptées.

 

Lors de la phase « APD », les objectifs de chacun sont validés de manières définitives, pour que les permis de construire puissent être déposés sur la base de projet quasis définitifs. Ces validations sont réalisés de manière plus élaborées que pour la phase «APS », avec des plans plus précis, des débuts de détails, des limites de prestations par entreprises qui soient bien définies.

 

Il en découle naturellement une phase « PRO » qui est une phase de travail dans le détail, et qui définit précisément toutes les prestations de chaque entreprise, pour qu’elles répondent au mieux au Dossier de Consultation des Entreprises.

 

Pendant cette phase de consultations nous sommes présents à côté du maître d’ouvrage et de l’architecte pour répondre aux entreprises et les relancer, dans les limites du respect des réglementations.

 

L’analyse des offres en phase ACT, se réalise comme la réglementation nous l’impose, en toute transparence, vis-à-vis de la maîtrise d’ouvrage et des entreprises. La finalité de cette phase étant d’assister le maître d’ouvrage à la réalisation de contrats de travaux avec les entreprises.