Le processus collaboratif BIM et l’exploitation de la maquette numérique se généralisant dans les équipes de maitrise d’œuvre et en général dans l’acte de construire d’aujourd’hui, ECMS souhaite intégrer dès 2018 les compétences nécessaires afin de maitriser cette nouvelle méthode de travail. Le tout, en conservant et même en renforçant ses compétences et son implication technique et économique au sein de la maitrise d’œuvre.

Aujourd’hui, le processus BIM laisse encore beaucoup de questions sans réponses et le rôle de chacun n’est pas encore tout à fait clair pour tous les acteurs de la maitrise d’œuvre. Après quelques années de généralisation des outils BIM dans le processus de construction, nous constatons que des interrogations persistent telles que : 

 

  • - Quel est le coup de l’investissement ?
  • - Qui intervient sur la maquette ? 
  • - Quand  et quoi ? 
  • - Qui est responsable ? 

 

  • Et dans notre cas : Quelle place doit prendre ECMS dans un projet  en processus collaboratif BIM, au sein de l’équipe de maitrise d’œuvre ?

Afin de répondre au mieux à toutes ses interrogations,  ECMS a définit son passage au BIM en deux temps : Une première phase de recherche et développement et une seconde phase correspondant au plan d’action :

1er atelier de travail : Rechercher et développement

Cette phase se déroulera sur la fin d’année 2017. Le but est de réaliser une enquête  auprès de nos principaux partenaires de maitrise d’œuvre et des acteurs locaux du BIM sur leurs attentes et aussi interroger la maitrise d’ouvrage sur les livrables BIM souhaités.

A partir de l’enquête formulée, nous allons donc rencontrer nos principaux partenaires afin d’échanger avec eux sur le vaste sujet qu’est le BIM !

Le degré d’implication dans le BIM de nos partenaires n’est pas identique. Certains ont déjà bien intégré les outils et les compétences tandis que d’autres n’en sont qu’au commencement.

Nous pensons que c’est cette différence d’implication qui rendra cette enquête intéressante. En effet leur attentes et l’accompagnement souhaité différera peut être, du fait de leur degré d’implication.

L’objectif est d’avoir pour la fin d’année 2017 un retour d’expérience et de rédiger une synthèse de cette enquête. A partir de cette enquête, qui nous aura permis de définir de façon précise les attentes des acteurs évoqués plus haut, nous allons pouvoir  établir le degré d’implication que nous souhaitons avoir dans le BIM ainsi que planifier les objectifs à atteindre. De plus nous pourrons formuler de façon précise nos  « besoins outils » afin de pouvoir établir le plan d’action 2018.

2nd atelier de travail : Le plan d’action 2018

Le phasage, l’importance et les échéances ne pourront être établis qu’à la conclusion du 1er atelier de travail. En effet nous attendons que l’enquête partenaire nous permette de définir notre degré d’implications et nos objectifs à court, moyen et long terme. Nous souhaitons avoir une vision globale la plus précise possible de l’état du BIM aujourd’hui, afin de pouvoir  réaliser les bons investissements correspondant à nos activités.